J’aime Griffintown :
pour tout savoir sur ce quartier effervescent du Sud-Ouest 

par Émilie Gagné

ENTREVUE AVEC LE FONDATEUR DE LA PAGE J'AIME GRIFFINTOWN: SIMON-ALEXANDRE RIVIÈRE

Connaissez-vous la page Facebook J’aime Griffintown? Une véritable page incontournable pour vivre au rythme de ce quartier branché du Sud-Ouest qui se développe à toute vitesse. Devenue une référence, et même une « influence », nous voulions vous faire découvrir cette page pour nuancer vos sorties grâce à leurs propositions variées.

Son origine est pour le moins étonnante: créée le 16 février 2014, c’est l’initiative personnelle de Simon-Alexandre Rivière, un résident arrivé à peine un an plus tôt, qui cherchait lui-même sur Facebook une page reliée à son nouveau quartier. N’en trouvant aucune, il a très naïvement décidé, sans expérience des réseaux sociaux, de créer J’aime Griffintown, il se retrouve presque quatre ans plus tard avec plus de 5 000 admirateurs.

Rejoint depuis par d’autres résidents avec le même désir, lui et ses acolytes administrent cette page bénévolement, de façon libre et indépendante. Dans l’optique de partager les va-et-vient reliés à Griffintown et ses environs: vie de quartier, commerces, urbanisme, arts, culture, politique, histoire, actualités, et plus encore. Ils ont même créé un groupe de discussion associé à la page, nous sommes les citoyens du Griffintown, pour favoriser davantage les échanges entre citoyens et citoyennes.

Nous leur avons demandé quels sont leurs coups de cœur du Griffintown. Il était ardu d’arrêter Simon-Alexandre a ce propos tellement qu’il en avait. En voici donc quelques-uns:

1 - Le Canal de Lachine est l’élément central du quartier, que ce soit pour y pratiquer des activités sportives ou de détente.

2 - Le mode de vie en soi est important, le fameux « lifestyle » avec les terrasses et les piscines aménagées sur les toits qui ornent le quartier, et les vues imprenables autant du Canal de Lachine que du Centre-Ville.

3 - Les multiples événements du quartier, plus particulièrement le festival “Film noir au Canal” qui se déroule sur les berges du Canal de Lachine depuis 3 ans durant la période estivale.

4 - La visite guidée “Griffintown hanté” pour découvrir la riche histoire du quartier à travers ses fantômes. Une sortie idéale pour Halloween qui arrive bientôt.

5 - Le Jardin Olier (situé sur le rue du même nom), un jardin communautaire en libre-service où tous sont invité à prendre part à l’entretien ainsi qu’à la récolte durant l’été. Une vie communautaire prend racine dans ce quartier.

La liste des commerces et des restaurants favoris était interminable, on vous promet de s’en inspirer pour vous les faire découvrir dans nos prochains articles.

La plus grande qualité de la page J’aime Griffintown est sûrement sa persistance dans le temps, et sa pertinence qui répond à un besoin des résidents. Pour le futur, Simon-Alexandre aimerait créer plus de contenu original pour la page, et il lance l’appel à toutes personnes souhaitant participer. Ayant manié l’art du concours plus d’une trentaine de fois auprès des commerçants du quartier, la page perdura cette pratique abondamment dans le futur.

Une petite primeur : prochainement, nous verrons sur la page des capsules vidéos originales pour mettre en valeur le quartier, les résidents, les commerçants ou encore les politiciens (clin d’œil aux élections montréalaises qui arrivent à grands pas!).

Bref, “J’aime Griffintown”, c’est pour tous les amoureux de l’arrondissement du Sud-Ouest qui vouent une admiration sans équivoque à son histoire, à sa culture, à ses découvertes et plus encore. Merci à Simon-Alexandre pour l’entrevue qui a fortement contribué à ce texte.

Pour suivre la page et en découvrir plus de jour en jour : cliquez ici

Illustration par LOOGART
« Le Sud-Ouest, c’est plus qu’un quartier. C’est votre Sud-Ouest »

Prochain article ❯

RIVERSIDE : LE PETIT NOUVEAU DU QUARTIER