Acheter une maison de ville dans le Sud-Ouest de Montréal : 5 arguments irréfutables

par Émilie Gagné

Nous aspirons tous à dénicher la parfaite résidence dans le quartier idéal. Pour trouver ce cocon rêvé, il y a des préparatifs longs, mais nécessaires, à entreprendre. Il importe donc de faire un tri réfléchi avant d’entamer ce processus, assurément l’un des plus cruciaux de votre vie.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous souhaitons mettre en lumière un type d’habitation actuel, qui se démarque par ses atouts multiples : la maison de ville du Sud-Ouest de Montréal. Les maisons de ville allient l’espace et le confort, tandis que le quartier du Sud-Ouest représente l’effervescence, la nature urbaine et la rentabilité.

Voici 5 raisons incontournables de faire l’achat d’une maison de ville dans le Sud-Ouest de Montréal

1. LA RENTABILITÉ DE L’INVESTISSEMENT

Les résidences du Sud-Ouest de Montréal ont gagné en notoriété ces derniers temps. Depuis les cinq dernières années, la prise de valeur des propriétés dans l’arrondissement du Sud-Ouest a augmenté de 19 %, comparativement à 6 % pour les copropriétés.

D’ailleurs, le contexte immobilier du Sud-Ouest est très favorable en ce moment, puisque c’est le seul arrondissement qui avantage le marché des vendeurs. Comme il y a peu de propriétés à vendre relativement au nombre d’acheteurs, en l’occurrence, la demande est plus grande que l’offre. La maison de ville du Sud-Ouest est donc un produit rare qui favorise une revente simple, rapide et efficace.

2. SON CONCEPT D’HABITATION HYBRIDE

Si vous voulez joindre deux styles domiciliaires en un, la maison de ville est tout indiquée. Vous aurez ainsi les avantages du condo, soit moins de responsabilités au niveau de l’entretien, et ceux d’une maison : l’absence d’un voisin au-dessus de la tête ainsi que de l’espace abondant.

La maison de ville est similaire à une maison unifamiliale, grâce à sa cour aménagée et, pour les plus chanceux, sa terrasse sur le toit. La verdure est plus au rendez-vous que sur le simple balcon qu’offrent normalement les condos.

3. SON DESIGN ACTUEL ET PERSONNALISABLE

« Maison de ville » ne rime pas nécessairement avec « toutes des maisons similaires ». Certes, l’architecture extérieure de la demeure sera multipliée, mais cela n’occulte en rien le design. Au contraire, ce type d’habitation gagne en popularité et, par conséquent, les architectes s’efforcent de concevoir des plans et des designs de qualité supérieure.

De plus, les maisons de ville se vendent généralement sur plan. Et qui dit sur plan, dit bâtir selon ses goûts et ses coups de cœur quant aux matériaux. C’est une chance inouïe de pouvoir suivre étape par étape la construction de votre demeure, en ayant délibérément choisi des éléments de construction.Vous pouvez donc concevoir, en partie du moins, une maison de ville à votre image.

4. DES ÉCONOMIES SIGNIFICATIVES

Une maison de ville neuve se démarque notamment par son isolation supérieure. À titre d’exemple, elle permet de réduire de manière significative les coûts énergétiques, surtout si on la compare à une maison reconvertie.

De plus, en optant pour un achat sur plan vous payez moins cher que sa valeur de revente. Vous acceptez d’être patient pour, en contrepartie, acquérir un profit instantané.

Vivre dans le Sud-Ouest offre non seulement une économie monétaire, mais également une économie de temps. Se rendre au travail, que ce soit en bicyclette ou en transport en commun, est moins accaparant que d’être coincé une heure dans le trafic. Se rendre au centre-ville le soir est facile grâce à la proximité du quartier.

5. UN SECTEUR EN EFFERVESCENCE

Acheter une maison de ville dans le Sud-Ouest de Montréal, c’est être à proximité d’absolument tout. Ceux qui désirent sortir au centre-ville sont assurés de trouver un Uber à deux pas de leur résidence. C’est également vivre en périphérie de la frénésie du centre-ville qui offre maints festivals et maints spectacles. Encore plus près, la très prisée rue Notre-Dame offre une diversité incomparable de restaurants et de bars. (À suivre dans un prochain article!)

Les espaces verts ne sont pas délaissés pour autant. Au contraire, l’arrondissement compte 106 parcs qui offrent des activités multiples : sentiers pédestres, aires de repos, pistes cyclables et, même, des espaces pour accompagner librement le chien. Le canal de Lachine qui borde le secteur comblera vos désirs d’expédition, que ce soit pour le kayak ou l’initiation au bateau-dragon.

Le Marché Atwater déborde de produits frais de notre terroir. Avoir un accès aussi simple à une telle variété de saveurs rehausse le niveau de vie. C’est ça le Sud-Ouest : offrir ce qu’il y a de mieux pour vous et votre table.

Et vous? Avez-vous un coup de cœur pour les maisons de ville?

« Le Sud-Ouest, c’est plus qu’un quartier. C’est votre Sud-Ouest »

Prochain article ❯

LE SUD-OUEST : UN ARRONDISSEMENT RICHE EN CULTURE